top of page
2.
Bilan Psychologique
Le bilan psychologique est une évaluation du fonctionnement intellectuel et affectif de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte à un moment donné de son développement ou de son parcours. Il permet de mieux appréhender les processus cognitifs et de raisonnement de la personne afin de cerner ses potentialités, ses points forts, mais aussi afin d'apporter des éléments de compréhension sur d'éventuelles difficultés. Il est important d'envisager le bilan comme le point de départ vers une aide future adaptée aux besoins de chacun.
A quel moment ? Lorsqu'un professionnel ou un parent connaissance l'enfant ou l'adolescent s'interroge à un moment de son développement. Lorsqu'un adulte souhaite cerner de plus près son mode de fonctionnement. Les problématiques qui motivent cette demande peuvent être multiples, l’évaluation psychologique permet de confirmer ou préciser un diagnostic (TDA/H, Haut Potentiel Intellectuel, Troubles Neuro-développementaux) d'identifier un trouble dans les apprentissages, de prendre une décision quant à l'orientation scolaire ou pour la mise en place d'aménagements scolaires. Ou tout simplement de se connaître d'un peu plus près pour les adultes.
Premier rendez-vous : Cet entretien permet de préciser la demande et de recueillir les éléments biographiques et d'anamnèse. Il permet également e prendre un premier contact et d'expliquer le déroulement du bilan. Cet entretien est nécessaire pour sélectionner les échelles et épreuves du bilan en fonction des hypothèse de travail.
Second rendez-vous : la passation des tests à proprement parlé (qui dure approximativement 2 à 3 heures selon le contexte). Elle peut se dérouler en deux temps selon la situation.
Le dépouillement et l'analyse des résultats : C'est la phase de rédaction du compte rendu écrit et détaillé qui sera transmis en fin d'évaluation.
L'entretien de restitution : Le psychologue reprend ses conclusions, cet échange permet d'ouvrir un dialogue avec, le patient, les parents et l'enfant ou l'adolescent sur ce qui a été observé. Le bilan se doit d'être un outil d'étayage narcissique et non de catégorisation qui cloisonne "dans une case". A partir des constats, des préconisations peuvent être proposées : accompagnement, aménagement pédagogiques, remédiations,accompagnement ....
Les outils employés pour apprécier le fonctionnement cognitif : WISC-5 -WAIS-4 - NEMI3 - FCR.
Les outils employés pour apprécier la mémoire, les fonctions exécutives et l'attention et l'hypothèse TDA/H : NEPSY-2 -TEA-CH - BRIEF - CONNERS.
Les test psychodynamiques pour apprécier la personnalité et le fonctionnement psychoaffectif : CAT - TAT - Rorschach - Patte Noire - FAT, Les fables de Deuss Le tests des contes, La dame de Fay, Le dessin de la famille, le D10, ....
Hypothèses psychopathologiques spécifiques : Questionnaires psychologiques - Inventaires de Personnalité.
Tarif enfant : bilan cognitif 250 euros + 200 euros bilan attention/fonctions exécutives.
Tarif adulte : 350 euros.
bottom of page