top of page

Mon approche thérapeutique

La psychothérapie traditionnelle est une démarche personnelle engagée par un patient, cette prise en charge est initiée par lui même et pour lui-même. En fonction de sa demande, le psychologue est là pour l'accompagner dans son parcours singulier et unique au travers d'une alliance thérapeutique. Le psychothérapeute ne possède pas les solutions toutes conçues, mais il apporte à la personne un étayage et un cadre d'exploration contenant qui permet au patient de trouver ses propres solutions et ses propres clés de compréhension lorsqu'il s'inscrit dans un processus de changement intérieur et d'épanouissement personnel.

 

Une psychothérapie peut prendre des formes variées qui dépendent de l'orientation théorique et des techniques thérapeutiques utilisées. Le modèle de psychothérapie que je propose est d’inspiration analytique c'est à dire que la prise en compte de l'inconscient et de ses manifestations a une large place dans la compréhension des problématiques des patients. 

Mon parcours et mes expériences m'ont préférentiellement orientée vers une perspective intégrative dans ma pratique. Parce qu'il existe une multitude de modèles conceptuels, souvent complémentaires, je puise dans ma boite à outils et opte pour les médias les plus ajustés afin de répondre au plus près aux besoins des patients.

 

La prise en charge des enfants et des adolescents, par exemple, prendra en compte le besoin d'interaction et la dynamique du jeu, chaque séance est co-construite avec le jeune patient en fonction de ce qu'il vient y déposer. Les problématiques en lien avec la scolarité et les apprentissages seront enrichies des apports de la psychopédagogie que j'ai puisé au travers de mon expérience au sein de l’Éducation Nationale.  L'entretien de face à face plus traditionnel,  quant à lui, est un échange actif au sein duquel le patient construit au fur et à mesure son cheminement réflexif personnel.

Enfin, ma posture professionnelle repose sur une approche holistique qui tend à replacer le patient au centre de son parcours thérapeutique et qui vise à la rendre plus autonome tout en veillant à prendre en compte la personne dans l’ensemble de ses dimensions personnelle, sociale, familiale, parentale. La relation et la qualité de la communication sont au cœur du processus de changement.

Sur le sentier de la vie et de ses merveilleuses découvertes,  le sentiment d'échec n'est qu'illusoire, les Apprentis-Sages sont invités à emprunter la voie de la confiance et croire à leurs réussites dont ils empruntent le chemin  pas après pas ... 

bottom of page